Perdre des sauvegardes: une tragédie

This post is also available in: enEnglish

Bonjour, ici Tigerfog!

Une chose que j’ai l’habitude de prendre pour acquis, malgré moi, est la capacité d’une console à préserver mes sauvegardes dans les jeux que je joue pendant une longue période de temps.

Avec le cloud, les disques durs et plus encore, les méthodes de stockage de données sont nombreux à mon expérience très fiables.

J’ai donc très vite oublié que les consoles rétro ont parfois une durée de vie quand il s’agit de la préservation de mes sauvegardes.
Une mauvaise expérience très récente me l’a rappelé…

Ceci est The Legend of Xanadu (le titre en Japonais est Xanadu – la légende du vent).

C’est un JRPG sur PC-Engine développé par Nihon Falcom, un de mes développeurs préférés jusqu’à récemment.

Source: Tigerfog

Le jeu est très long, avec beaucoup de grinding pour augmenter les stats du perso principal, ainsi que chacun de ses équipements… à chaque fois qu’ils sont changés.

Bref, même si j’aimais bien le jeu,  j’en ai eu un peu marre après plusieurs heures alors je l’ai mis de côté pendant quelques mois.

Source: Tigerfog

Un jour, j’ai décidé de repartir de là où j’étais rendu dans le jeu.

J’allume le jeu et je choisis l’option de continuer.

Source: Tigerfog

J’arrive dans l’écran de chargement de partie et je vois cette horreur.

Source: Tigerfog

Ma sauvegarde n’existe plus!
Toutes mes heures, perdues!

Apparemment, ceci serait dû au fait qu’il y a une pile qui alimente la mémoire interne de la PC-Engine et que si elle meurt, toutes les sauvegardes dans la mémoire interne sont perdues.

Afin d’éviter cette situation, il est apparemment recommandé d’allumer la console de temps en temps pour recharger un peu la pile, chose que je n‘ai pas du tout fait.

N’étant pas du genre à baisser les bras trop vite et voulant absolument jouer au jeu sur la vraie console plutôt qu’un émulateur, je me suis renseigné sur une solution.

Il existe en fait une carte de jeu de PC-Engine qui sert uniquement à stocker des sauvegardes: La Tennokoe Bank (la banque de la voix des cieux)

Source: Tigerfog

Avec un nom pareil, ce produit devait être assez bon, même s’il date de l’époque de la PC-Engine.

Je l’ai donc commandé sur EBay et aussitôt reçu, je l’ai testé avec mes nouvelles sauvegardes de Legend of Xanadu.

Source: Tigerfog

Contrairement à la cartouche de mémoire de la Mega-CD, la Tennokoe Bank ne peut que servir de stockage de sauvegardes. Elle ne peut ni être accédée directement dans les jeux, ni utilisée directement pour sauvegarder.

Source: Tigerfog

C’est uniquement par l’interface de la Tennokoe Bank que je pouvais cloner la mémoire interne dedans, ou bien cloner la Tennokoe Bank vers la mémoire interne.

Eh oui, le processus est un clonage totale de la mémoire interne… impossible de manipuler les sauvegardes une par une.

Ce n’est bien sûr pas la fin du monde. Au moins ceci est une solution viable à mes problèmes avec ma PC-Engine et je pourrai réellement finir Legend of Xanadu un jour.

Si vous avez eu de mauvaises expériences avec les sauvegardes de jeux rétro, racontez-nous vos mésaventures ainsi que ce que vous avez fait pour y remédier!

Partagez / Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *