Comment jouer à Rocksmith 2014 sur Linux

This post is also available in: English

Salut tout le monde. Ici Klebs et aujourd’hui, je vais vous montrer comment j’ai réussi à faire marcher Rocksmith 2014 sur Linux. Pour info, j’ai testé avec le câble Real Tone USB de Rocksmith dans Linux Mint 19.3, Pop!_OS 20.04 et Manjaro 20.0.3 et j’ai utilisé Proton 5.0-9 dans Steam. Comme je ne montre ici que ce qui a marché pour moi, il existe d’autres méthodes comme celles décrites dans ce lien ProtonDB sur lequel est basé ce tutoriel.

 

Installer le jeu

Si ce n’est pas déjà fait, il faut acheter et installer Rocksmith 2014.

 

Configurer Wine

Une fois le jeu installé, il faut configurer Wine spécifiquement pour ce jeu. En supposant que Steam est configuré pour installer les jeux dans le répertoire /home/user/.steam/steam, il faut brancher le câble Real Tone avant d’entrer les deux commandes suivantes dans le terminal :

WINEPREFIX=~/.steam/steam/steamapps/compatdata/221680/pfx winetricks sound=alsa

WINEPREFIX=~/.steam/steam/steamapps/compatdata/221680/pfx winecfg

 

Une fois ces commandes entrées, la fenêtre Configuration de Wine apparaîtra et il s’agit maintenant de configurer les valeurs suivantes et valider en cliquant sur le bouton OK:

  • Onglet Applications
    • Version de Windows: Windows 10
  • Onglet Lecteurs
    • Lettre Z: /home/user/.steam/steam (ou dans le répertoire où est situé le sous-répertoire steamapps contenant les jeux Steam, /mnt/TRUCS/SteamLibrary dans mon cas)
  • Onglet Audio
    • Périphérique d’entrée: In: Rocksmith USB Guitar Adapter
    • Périphérique d’entrée voix: In: Rocksmith USB Guitar Adapter

 

Configurer Steam

Une fois que Wine est configuré pour ce jeu spécifiquement, il faut lancer Rocksmith 2014 au moins une fois pour faire générer un fichier de configuration INI (Rocksmith.ini) qu’il faudra configurer avant de lancer le jeu pour de vrai. Pour cela, il suffit de cliquer-droit sur le jeu et dans les propriétés, cliquer sur le bouton Définir les options de lancement et entrer la commande suivante:

PROTON_NO_D3D11=1 %command%

 

Les dernières touches

Après avoir lancé au moins une fois le jeu, le fichier Rocksmith.ini devrait maintenant apparaître dans le répertoire ~/.steam/steam/steamapps/common/Rocksmith2014 ou là où les jeux Steam sont installés. Il faut configurer les valeurs suivantes:

ExclusiveMode=0
Win32UltraLowLatencyMode=0

 

Désactiver PulseAudio (au besoin)

Pour s’assurer que le jeu marche bien, il faut le lancer et essayer de faire accorder son instrument. Si un message apparaît indiquant que le câble Real Tone n’est pas branché, désactiver PulseAudio devrait régler le problème. Pour cela, il faut entrer les commandes suivantes dans le terminal:

systemctl –user stop pulseaudio.socket
systemctl –user stop pulseaudio.service

 

Pour tout remettre comme avant:

systemctl –user start pulseaudio.socket
systemctl –user start pulseaudio.service

 

Si vous voulez discuter avec d’autres gens qui jouent sur Linux, rejoignez-nous au forum Linux Gaming Francophone.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions et commentaires sur Twitter et Mastodon.

Aussi, si vous aimez ce que je fais et que vous utilisez le navigateur Brave, vous pouvez me laisser un pourboire sous forme de BAT sur mon site web ou mon compte Twitter. Vous pouvez aussi utiliser ce lien affilié si vous achetez des jeux, livres ou autres sur Humble Bundle.

Merci d’avoir lu et à la prochaine.