Le distro hopping chez Linux et ce que j’en pense

This post is also available in: enEnglish

Salut tout le monde. Ici Klebs et aujourd’hui, je vais vous parler de ce phénomène qu’est le distro hopping dans le monde de Linux ainsi que mes premières impressions.

boot en linux avec live usb
Source: Tigerfog, iPhone

Pourquoi changer de distribution

Au début, mon objectif était de trouver une distribution qui me permettrait de faire autant que possible les mêmes activités que dans Windows. J’ai parlé à des collègues et regardé des vidéos sur YouTube et j’entends souvent ceci:

Si tu es habitué à un environnement Windows et que tu veux utiliser ton ordinateur pour jouer aux jeux vidéo, va avec Linux Mint. C’est une bonne distribution… pour commencer.

Pour commencer? Est-ce que ça veut dire que je vais éventuellement devoir changer de distribution? En ce moment, Linux Mint 18.3 Cinnamon répond à mes besoins ainsi qu’à ceux de ma famille donc je ne ressens aucun besoin de changer juste pour changer. Du moins, c’est que ce je croyais.

Le doute a commencé à s’installer dans ma tête au fur et à mesure que je me renseigne sur les environnements et la fréquence des mises à jour. Certains préfèrent le groupe Debian/Ubuntu car beaucoup de logiciels et jeux sont développés avec ce groupe en tête. D’autres préfèrent Fedora/Red Hat et Arch/Manjaro/Antergos qui sont à la fine pointe de la technologie et en constante évolution. J’ai donc décidé de laisser l’ordinateur de famille tranquille et utiliser le laptop de ma femme comme cobaye pour tester les autres distributions.

Les explorations en mode Live USB

Je comprends maintenant pourquoi les utilisateurs Linux déconseillent aux gens d’acheter un laptop flambant neuf et d’y installer Linux. Ce n’est pas juste qu’ils paieront pour une licence Windows ou Mac qu’ils n’utiliseront pas, rien ne garantit que les composantes ou même le laptop entier sera compatible avec la distribution de leur choix. Je l’ai rapidement appris en tentant de booter Manjaro et ensuite Antergos dans un Dell XPS 13 9350 comme l’indique l’image ci-dessous.

boot en linux avec live usb raté
Source: Tigerfog, iPhone

Bien entendu, tout est possible avec un peu de recherche mais je n’étais pas prêt à risquer de détruire le laptop de ma femme en jouant dans le BIOS. Mon aventure avec la famille Arch va donc devoir attendre à une autre fois. Au moins, j’ai pu booter Manjaro dans l’ordinateur de famille donc ma clé USB n’était pas défectueuse.

La suite

En somme, cette expérience a plutôt été positive. J’ai réussi à booter Linux Mint 19.1 Xfce et Fedora 29 GNOME dans le laptop donc au lieu d’acheter mon propre laptop, je peux toujours utiliser celui de ma femme. Un collègue m’a expliqué qu’il est possible d’installer Linux sur un SSD relié avec un câble SATA vers USB-C et ce sera comme booter dans un SSD interne. Je vais mettre ça dans la pile de projets personnels pour cette année. J’espère ainsi pouvoir rédiger des tutoriels pour autre chose que juste Linux Mint.

boot en linux avec live usb réussi
Source: Tigerfog, iPhone

Questions? Commentaires? N’hésitez pas, merci d’avoir lu et à plus.

Partagez / Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *