Les cartouches flash peuvent-elles vraiment aider le marché des jeux vidéo rétros?

This post is also available in: enEnglish

Initialement publié le 19 avril 2018 sur Steemit

Source: iPhone, Tigerfog

Vous vous demandez sûrement comment est-ce qu’une cartouche flash peut être bénéfique pour le marché des jeux vidéo rétros s’il est possible de charger les jeux dans ces cartouches et y jouer sur une vraie console sans payer pour les originaux. Ça peut paraître surprenant mais même si moi-même, je possède des cartouches flash, j’ai remarqué qu’au contraire, j’ai acheté plus de jeux qu’avant. Voici mon opinion sur le sujet.

Il y en a qui veulent jouer sur la console originale


Super Mario Land 2 version couleur – Gameboy Color
Source: iPhone, Tigerfog

La moitié du plaisir de jouer aux jeux vidéo chez beaucoup vient du fait de pouvoir insérer la cartouche ou le disque dans la console, de l’allumer et de voir l’écran-titre s’afficher avec une vraie manette entre les mains.

C’est vrai qu’avec un peu de recherche, c’est très facile de télécharger un jeu et d’y jouer sur un émulateur et je dirais même que c’est ce que beaucoup de gens ont fait quand ils étaient plus jeunes avec beaucoup de temps libre mais pas autant d’argent. Dans ce cas, en quoi ça aide le marché des jeux vidéo? Tout simplement que cela permet aux gens d’essayer ces jeux avant de les acheter à une époque où il n’est plus possible de louer des jeux vieux de plus de 20 ans dans des clubs vidéo qui ont aussi presque disparu.

Même s’il y aura toujours des gens qui ne paieront jamais pour ce qu’ils peuvent obtenir gratuitement, il y aura aussi toujours des gens qui voudront posséder le jeu original pour y jouer. De toute façon, certains jeux ne sont pas jouables à 100% sur émulateur ni avec une cartouche flash comme Lagrange Point sur Famicom où le son est encore imparfait à cause de la puce VRC7 ou Super Mario RPG sur SNES qui n’est jouable sur aucune cartouche flash à cause de la puce SA1.

C’est pratique pour les collectionneurs qui ont plein de jeux


Pokémon Émeraude (Version Resolute) – Gameboy Advance
Source: iPhone, Tigerfog

Juste parce qu’une personne possède une grosse collection de jeux, cela ne veut pas dire que ça l’amuse de passer des heures à chercher dans sa grande bibliothèque le jeu qu’elle voudrait jouer. En fait, c’est possible que ces collectionneurs achètent moins de jeux pour minimiser le temps perdu à chercher un jeu spécifique, surtout s’ils rangent leurs jeux dans leur boîte d’origine car ils ne font que mettre plus de temps pour sortir le jeu de sa boîte avant d’y jouer. Avoir ses jeux dans une seule cartouche flash évitera ce genre de perte de temps et poussera peut-être même les collectionneurs à acheter d’autres jeux qu’ils pourront ensuite extraire et copier dans leur cartouche flash.

Ça donne l’occasion d’essayer des hacks (jeux modifiés)


Castlevania: Dawn of Sorrow (avec les illustrations de type gothique au lieu de l’animé) – Nintendo DS
Source: iPhone, Tigerfog

Il y a beaucoup de gens créatifs sur Internet qui ont modifié des jeux existants pour en faire des nouvelles versions et il existe même un marché où des copies physiques de ces jeux modifiés sont vendues. Malheureusement, certains de ces jeux ont été sacrifiés pour créer ces nouveaux produits. Même s’il existe maintenant un moyen de fabriquer sa propre cartouche avec un circuit imprimé vierge, certains jeux nécessitent des puces spéciales non disponibles en boutique (ex: la puce SDD-1 pour Street Fighter Alpha 2 sur SNES) et le seul moyen de les fabriquer et de remplacer la puce EEPROM d’un jeu original contenant la puce spéciale par une puce EEPROM contenant le nouveau jeu à fabriquer d’où le sacrifice d’un jeu existant. C’est pour ça que l’existence des cartouches flash permettent à ceux et celles qui ne désirent pas forcément de posséder une copie physique de leurs jeux modifiés de pouvoir y jouer sans détruire des jeux existants.

Ça permet de jouer à des jeux importés dans la langue de son choix


Metroid – Famicom Disk System
Akumajou Densetsu / Castlevania III: Dracula’s Curse – Famicom
Ranma 1/2 Chougi Ranbu-hen / Ranma 1/2 Hard Battle II – Super Famicom
Source: iPhone, Tigerfog

Cela suit le même raisonnement que celui dans la section précédente sur les jeux modifiés mais ici, cela s’applique aux jeux qui sont simplement traduits.

Pas toutes les cartouches flash sont recommandées


Mega Everdrive X7 (v2)
Superufo Pro 8
Source: iPhone, Tigerfog

Malheureusement, il existe des cartouches flash qui peuvent endommager voire détruire à long terme votre console à cause d’un défaut de conception de la part du manufacturier. Dans mon cas, je n’ai appris tout cela qu’après avoir reçu une Superufo Pro 8 pour la SNES et acheté une Mega Everdrive X7 (v2) pour la Genesis/Megadrive. J’ai donc arrêté de les utiliser et c’est vraiment dommage car la Superufo Pro 8 me permettait de créer des backups de mes cartouches SNES et Super Famicom et la Mega Everdrive X7 était le modèle le plus avancé qu’offrait son créateur, Krikzz.

Pour plus de détails concernant les risques que certaines cartouches flash peuvent poser à votre console, voici l’article en anglais par René de db-electronics.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’upvoter et le resteemer et pour être au courant des futures publications, suivez-moi sur Steemit. Merci d’avoir lu et à la prochaine.

Partagez / Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *