Les cartouches flash à risque et leurs solutions de rechange

This post is also available in: enEnglish

Initialement publié le 27 avril 2018 sur Steemit

Source: Tigerfog

La semaine dernière, j’ai publié un article décrivant les bienfaits que les cartouches flash peuvent avoir sur le marché des jeux vidéo rétros tout en précisant qu’il existe des modèles considérés comme étant à risque. Suite à cette publication, mon frère Tigerfog m’a demandé si je comptais proposer des solutions pour les gens possédant ces cartouches susceptibles de réduire la durée de vie de la console qui s’en sert.

Je me suis donc fortement inspiré de l’article de René de db-electronics qui parle de ce sujet pour dresser une liste de cartouches flash à risque tout en cherchant de mon côté des solutions de rechange quand il y en a.

Voici l’article de René en question (en anglais):
Lien

ATTENTION: veuillez noter que je ne suis pas un ingénieur spécialisé en électronique, cet article est rédigé à titre purement informatif et je vous encourage fortement à faire vos propres recherches ou même poser vos questions à un vrai ingénieur comme René avant de vous lancer dans tout ça.

Cartouches flash pour Sega Genesis/Mega Drive

Alors que les Everdrive MD, Mega Everdrive X3 (v1) et Mega Everdrive X7 (v2) ne sont pas recommandées, la Mega Everdrive X5 est considérée comme étant apte à être utilisée:

mega-everdrive-v2.jpg
Source: Krikzz

Un des avantages d’utiliser la Mega Everdrive X7 (v2) au lieu de la X5 est que le dernier firmware inclut une émulation de la puce YM2413 qui permet à certains jeux Master System d’utiliser le son FM. Si vous vous serviez de la Mega Everdrive X7 (v2) pour cette raison car votre convertisseur officiel Power Base Converter (nommé Master System Converter en Europe) ne le supporte pas, il existe une autre solution: utiliser une Master Everdrive X7 avec le convertisseur Power Base FM de db-electronics (note: cet article n’est pas commandité par db-electronics):
fmpb-angled.jpg
Source: db-electronics

La liste des jeux utilisant le son FM peut être trouvée ici (lien en anglais).

Cartouches flash pour Super Nintendo/Super Famicom

Alors que les Super Everdrive et Superufo Pro 8 ne sont pas recommandées, la SD2SNES est considérée comme étant apte à être utilisée.
sd2snes.jpg
Source: Krikzz

Un des avantages d’utiliser la Superufo Pro 8 est la possibilité de créer un backup des jeux et leur sauvegarde à partir des cartouches originales. Il existe d’autres solutions (ex: Retrode, INL Retro, sanni-reader, etc.) mais la complexité du sujet est telle que je préfère l’aborder dans un autre article dans le futur.

Cartouches pour Master System/Mark III

Alors que la Master Everdrive v1 n’est pas recommandée, elle n’est plus en vente mais la Master Everdrive X7 l’est et est heureusement considérée comme étant apte à être utilisée:
master-everdrive.jpg
Source: Krikzz

Cartes pour TurboGrafx-16/PC Engine

Alors que la Turbo Everdrive v1 n’est pas recommandée, elle n’est plus en vente mais la Turbo Everdrive v2 l’est et est heureusement considérée comme étant apte à être utilisée:
turbo-everdrive-v24.jpg
Source: Krikzz

Cartouches aptes à être utilisées

Les cartouches suivantes sont considérées comme étant apte à être utilisées:

  • Everdrive N8 (NES/Famicom)
  • Everdrive 64 (Nintendo 64)
  • Everdrive GB (Gameboy, Gameboy Color)
  • Everdrive GBA (Gameboy Advance)

Flashkit MD

Bien que ce serait super de pouvoir créer ses propres cartouches de Sega Genesis/Mega Drive en les flashant au lieu de programmer des puces EEPROM et de les souder sur des circuits imprimés vierges (ex: Mortoff Games, Muramasa Entertainment, RetroStage, etc.), la Flashkit MD n’est malheureusement pas recommandée et même considérée à éviter. Par contre, il existe plusieurs solutions de rechange mais comme je l’ai mentionné pour la Superufo Pro 8, la complexité du sujet est telle que je préfère l’aborder dans un autre article dans le futur.

Cartouches à risque sans solution de rechange

Certaines cartouches multi-jeux (NES 150 in 1, NES 400 in 1, Neo Geo 161 in 1) sont considérées comme étant très dangereuses pour les consoles et devraient être évitées à tout prix. Quant à leur solution, la cartouche Everdrive N8 pour la NES/Famicom devrait convenir aux personnes voulant charger plusieurs jeux à partir d’une cartouche alors que la NeoSD pour la Neo Geo est utilisable mais loin d’être parfaite pour le moment puisque TerraOnion, le groupe derrière ce projet travaille encore dessus pour améliorer le produit.

Enfin, la GG Everdrive pour Game Gear n’est pas recommandée mais comme il n’existe actuellement aucune solution de rechange, elle devrait être utilisée avec modération. Personnellement, je ne doute pas qu’une meilleure version sera éventuellement disponible puisque Krikzz, l’individu derrière les produits de la gamme Everdrive travaille toujours pour améliorer ses produits.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’upvoter et le resteemer et pour être au courant des futures publications, suivez-moi sur Steemit. Merci d’avoir lu et à la prochaine.

Partagez / Share