PS Vita vs PS Vita Slim

This post is also available in: enEnglish

Bonjour, ici Tigerfog, avec un petit article sur ce que je pense de la PS VITA SLIM.

Souvent, les compagnies de jeu sortent des versions améliorées de leurs consoles déjà sur le marché. S’il est vrai que cette pratique ne fait pas l’unanimité, parfois ces révisions apportent des améliorations intéressantes par rapport à la précédente.

Dans le cas de la PS VITA, je me suis laissé tenter par la seconde version (auquelle je me référerai par “SLIM” et “OG” pour l’ancienne) malgré le fait que j’ai déjà la première version depuis un bail.
En fait, mon achat impulsif était surtout motivé par le fait que les PS VITA ne semblent jamais baisser de prix et, si je me base sur mes observations sur la valeur de la PSP GO, elles finiront par augmenter de prix et de devenir rares au fur et à mesure que le hacking devient plus élaboré dessus.

Bref! Je ne ferai que faire part de mes impressions superficielles de la SLIM vu qu’il existe déjà beaucoup d’articles qui comparent en profondeur les deux versions de la PS VITA.

J’ai testé principalement l’ergonomie et l’écran des deux consoles en jouant à Super Meat Boy, un jeu très coloré qui me stresse au point de serrer fort la console dans mes mains.

Question ergonomie, la SLIM est plus mince que que la OG.
Cela signifie qu’elle est plus facile à transporter ce qui, dans mon cas, ne me concerne pas vu que de toute façon je la mets toujours dans une pochette et puis dans mon sac.
Par contre, après avoir joué un certain temps aux niveaux les plus durs dans Super Meat Boy, je commençais à avoir des crampes aux mains avec la SLIM. Je n’ai pas eu ce problème aussi rapidement avec la OG.
L’épaisseur de la OG, ironiquement, donne une meilleure ergonomie à la console.
Par contre, la SLIM est plus légère à tenir entre les mains, donc si vous jouez longtemps à la console, vous vous fatiguerez moins vite.

Question écran, le fabuleux écran OLED du OG a été remplacé un écran LCD qui n’est pas si mal non plus… la plupart du temps.
Le teint général de l’écran est plus jaunâtre sur la SLIM que sur la OG, chose que certaines personnes qualifient de “plus naturel”. C’est toutefois le genre de détail que l’on oublie vite une fois qu’on commence à jouer.
Par contre, je préfère le contraste plus élevé de l’écran OLED de la OG.
Lorsque je jouais aux niveaux avec Bandage Girl dans Super Meat Boy, la couleur rose clair fond légèrement plus dans le décor gris sur l’écran de la SLIM que sur la OG. Or, pour un jeu où il faut se concentrer sur la position du personnage dans le niveau pour gagner, ça devient un peu problématique.
Par contre, ce n’est que dans ce cas spécifique que j’ai eu des problèmes… sinon, lorsque j’ai testé Spelunky ou tout autre jeu sur la SLIM, je n’ai eu aucun problème.

En conclusion, peu importe la version que vous choisirez, vous ne pouvez pas vous tromper.
Les différences entre les deux consoles sont négligeables et en bout de ligne, vous aurez accès une grande sélection de jeux RPG et Visual Novels ainsi qu’à tous les jeux PSP sur le PSN Store actuellement… et encore plus aussi, si vous décidez de hacker votre console!

Partagez votre avis sur quelle PS VITA vous choisiriez si vous deviez vous en prendre une, ou bien quelle a été votre expérience avec cette console. À plus!

Partagez / Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *