Mon premier ordinateur dédié à Linux et mon initiation à Arch Linux

Salut tout le monde. Ici Klebs et aujourd’hui, je vais partager avec vous mes premières impressions concernant le System76 Oryx Pro, mon nouveau laptop conçu à la base pour Linux. Je vous parlerai aussi de mon initiation à Arch Linux et ce qui m’a mené à explorer ce distro qui a la réputation d’être dur à installer.

Pourquoi un nouvel ordinateur?

Dans mon dernier article, j’avais vanté les avantages d’avoir un système d’exploitation portatif. Comme ça tenait facilement dans une clé USB, je pouvais emprunter l’ordinateur de quelqu’un d’autre et m’en servir comme si c’était le mien. Pourquoi alors ai-je décidé d’acheter un ordinateur considéré haut de gamme?

C’est tout simplement parce que je ne pouvais plus continuer à emprunter l’ordinateur de ma famille tout en espérant que son propriétaire n’en aurait pas besoin en même temps que moi. De plus, c’est à peine assez puissant pour me permettre de jouer à des jeux plus anciens ou moins exigeants en termes de puissance. Quant à mon ordinateur de salon, je me rendais compte qu’utiliser un clavier et une souris sans-fil pour jouer dans le salon assis sur un canapé n’était pas très confortable. C’est pour ça que j’utilise de plus en plus l’ordinateur de salon comme un serveur multimédia pour regarder YouTube, Netflix, Amazon Prime, Plex ainsi que ma collection de vidéos et de moins en moins comme une console de jeux vidéo.

Enfin, c’est bien agréable de jouer dans le salon à des jeux sur une grande télé quand c’est avec une manette mais bien moins avec une souris et beaucoup de textes à lire.

Pourquoi un ordinateur de la marque System76?

C’est vrai que j’aurais pu prendre n’importe quel laptop pour y installer Linux ou me tourner vers DELL qui vend des modèles XPS pour développeurs qui viennent avec Ubuntu préinstallé. Comme j’ai passé ces derniers mois à utiliser Pop!_OS sur un DELL XPS 13 à travers ma clé USB, je sais que j’aurais été satisfait de mon achat. Puisque je voulais un ordinateur assez puissant pour jouer aux jeux récents sans avoir à jouer avec un clavier sur mes genoux et je refusais de payer une licence pour un système d’exploitation que je remplacerai aussitôt par Linux, ça ne laissait pas beaucoup de choix.

La plupart des laptops Linux venaient avec des cartes graphiques intégrés, les laptops conçus pour les jeux vidéo venaient avec Windows préinstallé et je n’étais pas intéressé à me bâtir un autre ordinateur de salon. C’est à ce moment-là que j’ai découvert la compagnie System76 qui a développé Pop!_OS et qui l’a optimisé pour ses propres produits. Parmi ceux-ci, je suis tombé sur l’Oryx Pro qui contient une carte graphique dédiée et est assez puissant sans être trop gros ou trop lourd donc facile à transporter.

Ce qui m’a mené à Arch Linux

Si Pop!_OS répond à mes besoins pour mon utilisation quotidienne et que j’ai bien apprécié ma brève expérience avec Manjaro qui un dérivé d’Arch, pourquoi est-ce que je m’aventurerais du côté d’Arch Linux?

J’ai lu quelque part qu’Arch et son dérivé Manjaro gagnent du terrain en termes de popularité chez les gamers comparés à Ubuntu et ses dérivés dont Pop!_OS pour des raisons de performance. Comme par hasard, mon nouveau laptop vient avec trois espaces de stockage, deux NVMe et un SSD. Comme j’utilise actuellement un NVMe pour Pop!_OS et un SSD pour ranger mes jeux, ça me laisse un NVMe pour tester une autre distro Linux. Je m’étais dit que ça pouvait être un défi intéressant d’installer Arch Linux manuellement.

Pour le moment, j’ai appris à installer Arch dans une machine virtuelle de VirtualBox sur deux types de partition: une de type MBR et une de type GPT. Prochaine étape: installer un environnement de bureau (ex: Xfce, KDE, GNONE, etc.).

La suite

Mon objectif est de compléter l’installation d’Arch sur une machine virtuelle pour ensuite répéter l’opération sur un NVMe. Une fois que c’est opérationnel, je pourrais comparer la performance de Pop!_OS et Arch sur certains jeux pour ma curiosité personnelle. Si vous voulez en savoir sur l’Oryx Pro de System76, suivez ce lien. Si vous voulez que je vous montre comment j’ai installé Arch sur une certaine partition, faites-moi signe.

Vous avez d’autres questions ou des commentaires? Je suis tout ouïe. On se voit dans le prochain article.

Partagez / Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *