L’importance d’avoir deux copies en tout temps

Salut tout le monde. Ici Klebs et aujourd’hui, je vais vous rappeler l’importance de toujours avoir au moins deux copies de ses données en tout temps. Certains iraient même jusqu’à conseiller trois copies dont une copie dans un serveur ou disque dur hors de chez soi. Pouquoi est-ce que j’en parle maintenant?

 

Sous-estimer la durée de vie des disques durs

Ça commence bien

Un disque dur devrait fonctionner pendant environ cinq ans si l’utilisateur s’en sert normalement. Il y a six ans, j’avais décidé d’acheter un NAS (dispositif de stockage en réseau) afin de centraliser mes données et les rendre accessibles à partir du web. Le modèle que j’avais choisi était le WD My Cloud Mirror de 8 To car je pensais qu’avoir deux copies de 4 To était une bonne précaution au cas où un disque dur se mettait à mal fonctionner.

Ça se complique

J’ai rapidement réalisé que ce n’était pas forcément une solution magique et parfaite puisqu’un fichier corrompu dans un disque dur pouvait automatiquement se cloner sur l’autre si quelqu’un ne sait pas se servir correctement de la fonctionnalité miroir (RAID 1). De plus, j’avais atteint 4 To de données plus vite que je ne le pensais. Passer en mode RAID 0 pour obtenir 8 To d’espace au lieu de 4 To était risqué puisque je n’avais désormais qu’une seule copie de mes données mais j’avais naïvement cru que les disques durs dureraient assez longtemps pour que je me procure un autre 8 To de stockage.

C’est déjà trop tard

Le mois dernier, après avoir obtenu assez d’espace supplémentaire, je me suis mis à copier toutes les données de mon NAS dans plusieurs disques durs différents. Tout allait bien jusqu’à ce que le WD My Cloud Mirror a commencé à ralentir et parfois même se déconnecter du réseau. En examinant le tableau de bord, j’ai appris qu’un de mes deux disques durs avait cessé de fonctionner. De plus, les disques durs dans le NAS étaient des modèles WD Red avec une garantie de 3 ans donc donc celle de mon disque dur de 6 ans avait longtemps expiré. Après avoir récupéré ce qui me restait et remplacé un des disques durs par un nouveau, il fallait trouver une solution pour éviter que cette histoire ne se reproduise.

Pistes de solution pour la suite

Étant donné que le NAS est utilisé comme un serveur accessible de l’extérieur, je ne pense pas qu’avoir un disque dur externe branché par USB en permanence sur mon ordinateur serait la solution idéale. Voici ce que j’ai en tête.

Un NAS à la maison et un NAS à l’extérieur

Je pourrais mettre mon NAS actuel chez quelqu’un et m’en procurer un autre. Comme je veux réduire l’utilisation des disques durs dans mon NAS actuel, le WD My Cloud Mirror pourrait servir uniquement de backup que je mettrai à jour sur une base régulière mais à intervalles plus espacées. De plus, ça me donne une excuse de plus pour essayer Openmediavault qui est une solution de NAS qui est gratuite d’après la Free Software Foundation. Par contre, se procurer 8 To d’espace, un boîtier de disque dur et un Raspberry Pi pourrait être onéreux.

Un NAS à la maison et un disque dur externe à l’extérieur

Je pourrais garder mon NAS et me procurer un disque dur externe de 8 To que je mettrai chez quelqu’un pour le mettre à jour sur une base régulière. Après tout, puisque la solution proposée de WD My Cloud a bien fonctionné pendant 6 ans donc pourquoi changer? Il faudrait par contre que je trouve une manière de chiffrer le disque dur externe en entier avec un logiciel compatible Linux donc cela élimine les WD My Cloud Passport qui supportent seulement Windows et Mac.

Un énorme disque dur directement dans l’ordinateur et un NAS à l’extérieur

Je pourrais mettre un disque dur de 8 To dans mon ordinateur et mettre mon NAS actuel chez quelqu’un. Cependant, comme mon ordinateur est rempli, je vais devoir faire de la place à l’intérieur.

 

Conclusion

Avec les périodes de promotion de Black Friday (vendredi fou) et Cyber Monday (cyber lundi) qui s’approchent à grands pas en Amérique du Nord, je dois me décider rapidement. Sinon, je devrais probablement attendre les soldes d’après Noël. Je vous tiendrai au courant de la suite.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez surtout pas. On se voit dans le prochain article.

Partagez / Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *