Installer un jeu Windows avec Wine et Winetricks

Salut tout le monde. Ici Klebs et aujourd’hui, on va regarder ensemble comment installer un jeu Windows à l’aide de Wine et Winetricks. Pour notre exemple, nous utiliserons le jeu The Secret of Monkey Island: Special Edition et nous nous inspirerons du script d’installation utilisé par Lutris ici.

 

Comment lancer Winetricks

les ateliers phv winetricks

Ici, nous voyons que le script d’installation de la version GOG de Monkey Island dans Lutris parle de s’aventurer dans les registres de Windows (se référer à cet article) mais aussi Winetricks (voir la ligne name: winetricks dans la section task). En supposant que l’installation s’est bien passée, il suffit d’entrer winetricks dans la ligne de commande suivi des paramètres (voir la valeur de la ligne app dans la section task). Pour notre exemple, en se basant sur ces données dans le script:

-task:

  • app: xact d3dx9_41
  • name: winetricks
  • prefix: $GAMEDIR

La ligne de commande à entrer devrait être:

winetricks xact d3dx9_41

 

Conclusion

Plus j’avance dans mon apprentissage de Wine, plus je comprends le côté pratique des outils comme Lutris et GameHub car en créant un nouveau préfixe Wine à chaque installation d’un jeu, cela élimine les risques qu’il y ait des conflits au niveau des configurations pour d’autres jeux comme par exemple, un jeu qui ne marche que sur Windows 95 et l’autre, seulement sur Windows 7 ou deux jeux nécessitant deux versions distinctes de DirectX. Il faut juste se rappeler qu’en créant un préfixe Wine par jeu, éventuellement la limite de stockage du disque dur ou SSD sera atteinte.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions et commentaires sur Twitter et Mastodon.

Aussi, si vous aimez ce que je fais et que vous utilisez le navigateur Brave, vous pouvez me laisser un pourboire sous forme de BAT sur mon site web ou mon compte Twitter. Vous pouvez aussi utiliser ce lien affilié si vous achetez des jeux, livres ou autres sur Humble Bundle.

Merci d’avoir lu et à la prochaine.