Installer un jeu Windows avec Wine et l’éditeur du registre

Salut tout le monde. Ici Klebs et aujourd’hui, on va regarder ensemble comment installer un jeu Windows à l’aide de Wine et l’éditeur du registre. Pour notre exemple, nous utiliserons le jeu Jade Empire et nous nous inspirerons du script d’installation utilisé par Lutris ici.

 

Comment lancer l’éditeur du registre

Ici, nous voyons que le script d’installation de la version GOG de Jade Empire dans Lutris parle de s’aventurer dans les registres de Windows (voir la ligne name: set_regedit dans la section task). En supposant que l’installation s’est bien passée, il suffit d’accéder à l’éditeur du registre à l’aide de la commande suivante:

wine regedit

 

Comment savoir quelles données entrer dans l’éditeur du registre

Toujours en se basant sur le script d’installation de la version GOG de Jade Empire dans Lutris, nous voyons que les informations pertinentes sont les lignes suivantes dans la section task:

  • key: csmt
  • path: HKEY_CURRENT_USER\Software\Wine\Direct3D
  • type: REG_DWORD
  • value: ‘00000000’

Ça veut dire que dans l’éditeur du registre, il faut se rendre dans le répertoire HKEY_CURRENT_USER\Software\Wine\Direct3D et y insérer la ligne de données suivantes:

  • Nom: csmt
  • Type: REG_DWORD
  • Valeur: 00000000

 

Dernière touche s’il y a lieu

S’il n’y a rien d’autre dans le script, le jeu est prêt à être joué. Dans le cas de Jade Empire, j’ai été jeter un petit coup d’œil du côté de ProtonDB et j’ai remarqué que pour la version Steam, les utilisateurs lançaient cette ligne de commande après avoir démarré le jeu dans le but d’en améliorer la performance:

taskset -p 4 "$(pidof JadeEmpire.exe)"

 

Conclusion

Même si un jour, Lutris est mise à jour et que la nouvelle version permet une nouvelle fois d’installer les jeux GOG sans problème, je crois que je vais continuer à installer mes jeux Windows directement à partir de Wine. Cela me permettra ainsi de continuer à apprendre à utiliser Wine et l’optimiser selon mes besoins. Mon prochain objectif est de trouver d’autres jeux Windows nécessitant plus qu’une simple installation comme Jade Empire avec l’éditeur du registre et apprendre sur le tas à partir des informations trouvées sur Lutris et ProtonDB.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions et commentaires sur Twitter et Mastodon.

Aussi, si vous aimez ce que je fais et que vous utilisez le navigateur Brave, vous pouvez me laisser un pourboire sous forme de BAT sur mon site web ou mon compte Twitter. Vous pouvez aussi utiliser ce lien affilié si vous achetez des jeux, livres ou autres sur Humble Bundle.

Merci d’avoir lu et à la prochaine.