Comment ajouter un jeu dans ScummVM à partir du disque original

Salut tout le monde. Ici Klebs et aujourd’hui, je vais vous montrer comment ajouter un vieux jeu sur PC CD-ROM dans ScummVM. De nos jours, il est possible d’acheter beaucoup de ces jeux sur le site de GOG. Cependant, pour les personnes qui détiennent déjà la copie originale du jeu, il devrait y avoir un moyen d’y jouer sur un ordinateur moderne sans avoir à le racheter d’autant plus que ce ne sont pas tous les jeux sur GOG qui ont une version Linux. Les jeux que j’utiliserai comme exemple sont The Curse of Monkey Island pour Windows 95 (lien GOG) et Freddy Pharkas: Frontier Pharmacist pour DOS et Windows 3.1 (lien GOG). Bien que ces jeux ne soient pas vendus avec une version Linux sur GOG, je vous montrerai qu’il est possible de les marcher dessus malgré tout.

 

Vérifier la compatibilité

Il faut s’assurer tout d’abord que le jeu désiré soit présent dans la liste de compatibilité de ScummVM qui se trouve dans ce lien. En effet, rien ne sert de continuer si le jeu n’y est pas.

 

Copier les données du disque vers le disque dur

Une fois le disque inséré, il suffit de copier les données vers un nouveau répertoire dans le disque dur. Voici un exemple de répertoires de destination pour les deux jeux mentionnés plus tôt:
~/Jeux/ScummVM/Freddy Pharkas - Frontier Pharmacist
~/Jeux/ScummVM/The Curse of Monkey Island (FR)

Quels fichiers exactement seront transférés dépendra de la liste de données requises par ScummVM qui se trouve dans ce lien. Dans le cas de The Curse of Monkey Island qui utilise d’ailleurs deux disques, une liste de données à copier est bien incluse ici. Par contre, ce n’est pas toujours le cas donc pour Freddy Pharkas: Frontier Pharmacist, il suffit tout simplement de copier le contenu intégral du disque original dans le répertoire de destination.

 

Ajouter les jeux dans ScummVM

Avec les données copiées vers le disque dur local, il suffit de lancer ScummVM et de tenter d’ajouter les jeux en sélectionnant les répertoires comme ceux qui ont été donnés comme exemple:

~/Jeux/ScummVM/Freddy Pharkas - Frontier Pharmacist
~/Jeux/ScummVM/The Curse of Monkey Island (FR)

Si tout va bien, les jeux seront reconnus.

 

Amusez-vous bien

Pour finir, il suffit de lancer les jeux qui ont été ajoutés.

 

N’hésitez pas à me faire part de vos questions et commentaires sur Twitter et Mastodon.

Aussi, si vous aimez ce que je fais et que vous utilisez le navigateur Brave, vous pouvez me laisser un pourboire sous forme de BAT sur mon site web ou mon compte Twitter. Vous pouvez aussi utiliser ce lien affilié si vous achetez des jeux, livres ou autres sur Humble Bundle.

Merci d’avoir lu et à la prochaine.