Bloguer: deux ans plus tard

Salut tout le monde. Ici Klebs et aujourd’hui, je vais revenir sur mon parcours jusqu’à présent. Comment suis-je passé d’un blog sur les jeux vidéo rétros à un blog sur les jeux vidéo sur Linux?

Pourquoi je parle moins de jeux vidéo rétros

Au début, je pensais avoir la configuration parfaite chez moi: des câbles Péritel (ou SCART comme certains l’appellent) pour traiter les signaux RGB des consoles au lieu du composite, un appareil nommé Framemeister pour prendre ces vieux signaux analogues et les convertir dans un format compatibles avec les télés d’aujourd’hui et des cartouches flash me permettant de jouer aux backups de mes jeux sans avoir à changer de cartouche à chaque fois. Petit à petit, j’ai commencé à trouver des failles dans tout ça.

Tout d’abord, j’ai appris que mes câbles Péritel faisaient probablement partie des lots de câbles ayant été mal assemblés donc je me suis mis à acheter des câbles composantes (YPbPr) à la place. Ensuite, bien que le Framemeister ajoutait du lag (délai d’affichage vidéo) généralement négligeable, j’ai commencé à remarquer ces délais dans des jeux nécessitant des réflexes de ninja comme Megaman et Mike Tyson’s Punch Out. Enfin, je réalisais peu à peu que je passais plus de temps à courir après la perfection au lieu de simplement jouer à mes jeux. C’est lorsque j’ai découvert le projet MiSTer que j’ai fini par ranger mes consoles pour faire de la place chez moi. En effet, ce projet consiste à simuler de manière exacte toutes les pièces des consoles de jeux vidéo et ordinateurs grâce à un circuit FPGA nommé le DE10-Nano.

Pourquoi j’ai moins de comptes de réseaux sociaux

Avant, je voulais augmenter les chances de me faire découvrir sur Internet en publiant régulièrement sur les réseaux sociaux les plus connus: Facebook, Twitter et Instagram. Lorsque j’ai fait le saut vers Linux, je me suis mis à en apprendre plus sur cet univers et j’ai été sensibilisé par l’importance de protéger sa vie privée et la philosophie autour des logiciels libres et ouverts (free and open source). Fermer mes comptes Facebook et Instagram n’a donc pas été une décision difficile à prendre puisque je ne voyais quasiment aucune activité dessus contrairement à Twitter. Je comprends que c’est un réseau social fermé mais c’est là que je communique le plus avec la communauté. Néanmoins, j’ai ouvert un compte Mastodon pour créer des liens avec du nouveau monde sur ce réseau social ouvert.

Vers quelle direction est-ce que je vais avec mon blog

Comme j’essaie d’être plus actif sur Twitter et Mastodon tout en publiant mes articles de manière plus assidue, des sacrifices sont nécessaires. Tout d’abord, je rédige principalement en français pour gagner du temps quoique je garde la porte ouverte pour traduire en anglais mes anciens articles si le monde le souhaite. J’ai aussi décidé de garder mes sujets de discussion plus restreints et de ne me permettre des hors-sujets que de temps en temps. C’est pour ça que je parlerai principalement des jeux vidéo sur Linux en partageant mes nouvelles connaissances avec vous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions et commentaires sur Twitter et Mastodon.

Aussi, si vous aimez ce que je fais et que vous utilisez le navigateur Brave, vous pouvez me laisser un pourboire sous forme de BAT sur mon site web ou mon compte Twitter. Vous pouvez aussi utiliser ce lien affilié si vous achetez des jeux, livres ou autres sur Humble Bundle.

Merci d’avoir lu et à la prochaine.